Avis d’Appel d’Offres pour l’étude/évaluation finale du projet JRA-JAC

Think Peace, Organisation Non Gouvernementale, est un groupe de réflexion et d’actions qui intervient sur les questions de paix, de sécurité notamment la prévention et résolution des conflits communautaires, la prévention contre la radicalisation et l’extrémisme violent et la gouvernance avec l’implication des acteurs locaux dans les prises de décision au niveau local. Elle existe au Mali depuis 2015 et a pour objectifs de :

  • Réduire les conflits inter et intra-communautaires ;
  • Renforcer les liens de confiance entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et la population ;
  • Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent en milieu carcéral et hors carcéral.

Elle mène depuis janvier 2022 un projet dénommé « De Jeunes Repentis Armés à Jeunes Acteurs de Changement positif (JRA-JAC) » intervenant à Koro, Bankass, Ménaka, Gao et Ansongo à travers des actions contribuant à prévenir l’extrémisme violent au sein des communautés des localités cibles en occurrence les jeunes, les femmes, les combattants repentis et les ex-détenus. Ce projet vise à insuffler une prise de conscience et transformer des jeunes et femmes combattants repentis et ex-détenus, acteurs de violence en acteurs de changement positif.

C’est ainsi que pour démarrer le projet, il y a eu en 2022 une étude de base et conception de bases de données des combattants repentis et ex-détenus dont les résultats sont disponibles. Donc, à la fin de la 3è année de mise en œuvre, il est crucial d’avoir une étude/évaluation finale afin de comprendre les progrès réalisés.

C’est dans ce cadre que Think Peace lance l’appel à manifestation d’intérêt N°016TP/PP24 pour le recrutement d’un cabinet / équipe de consultant, ayant une expertise dans ce sens, afin de faire cette étude/évaluation finale. L’étude/évaluation finale permettra d’avoir l’impact de l’intervention de JRAJAC dans les différentes zones de mise en œuvre. Cela permettra aussi d’avoir une connaissance des acquis sur le terrain. Les recommandations issues de JRA-JAC seront un appui pour les futurs projets dans les zones concernées.

De façon spécifique, il s’agit de faire l’état des lieux de la mise en œuvre du projet, de mesurer sa performance vis-à-vis des objectifs qu’il poursuit et de constater les impacts du projet.

  1. Évaluer le projet en fonction de la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité ;
  2. Mesurer le degré d’atteinte des objectifs et des indicateurs définis dans le projet ;
  3. Identifier les facteurs ayant favorisé ou limité le succès du projet ;
  4. Analyser le niveau de changement de perception des communautés vis-à-vis des ex-combattants et ex-détenus ;
  5. Comparer les résultats de l’étude de base et conception de bases de données des combattants repentis et ex-détenus réalisées en 2022 dans le cadre du démarrage du projet à ceux de l’étude finale pour comprendre les changements opérés et les raisons de ces changements ;
  6. Formuler des recommandations pour améliorer la mise en œuvre de projets similaires à l’avenir.

Pour ce faire, Think Peace invite les soumissionnaires éligibles à présenter leurs offres sous pli fermé ou par courriel, dans le respect des normes de prestation en vigueur au Mali, ainsi que d’après les critères spécifiques de qualité de prestation.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et retirer le Dossier d’Appel d’Offres dans le bureau de Think Peace Bamako (Hamdallaye ACI 2000 près de l’Hôtel Radon Tel : 20 22 95 15/ 78 78 50 18).

Think Peace invite les soumissionnaires à déposer leurs dossiers sous plis fermé portant la mention « Appel à manifestation d’intérêt N°016TP/PP24 » ou par mails avec pour objet « Appel à manifestation d’intérêt N°016TP/PP24 » au plus tard le 21 novembre 2024 avant 16h00 à l’adresse suivante : Bamako : Hamdallaye ACI 2000 près de l’Hôtel Radon / Tel : 20-22-95-15 ou 78-78-50-18 / E-mail : contact@thinkpeace-sahel.org.

Les offres demeureront valides pour une durée de 30 jours à partir de la date d’ouverture des plis fixée au 22 novembre 2024.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *