Concours d’innovation des élèves des médersas sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent à Segou et Koutiala.
Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet Alternatif Redevable pour lutter contre l’extrémisme Racial » (PARLER), des concours d’innovation des élèves sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent sous forme de « Talk Show » ont été organisés les 14 et 16 novembre 2023, à #Segou et #Koutiala au #Mali.
L’objectif de ces concours était de contribuer à une prise de conscience de la population juvénile et infantine sur les conséquences liées à l’extrémisme violent à travers l’implication et la participation des élèves aux actions de sensibilisation sur les réseaux sociaux afin qu’ils soient des ambassadeurs auprès de leurs pairs et une aide au diagnostic périodique de l’évolution de l’extrémisme violent dans leur localité.
Ainsi, les élèves ayant participé aux sessions d’animation sur la prévention de l’extrémisme violent (PEV) et aux concours d’innovation en Q2 et Q3, ont été interrogés sur les actions de prévention à mener dans les medersas, à la maison et avec les autres membres de la communauté. La fin du concours a été immortalisée par la remise de cadeaux aux élèves qui ont formulé les bonnes réponses et sont nommés Ambassadeurs auprès de leurs pairs. Ils aideront au diagnostic périodique de l’évolution de l’extrémisme violent dans leur localité.
Le projet PARLER est mis en œuvre par Think Peace Sahel en partenariat avec le Secrétariat Permanent de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme au Mali sur financement du PNUD MALI.
Add Comment