Avis d’Appel d’Offres N°032TP/PP23
Depuis 2 ans, le consortium Think Peace et CellRad met en œuvre le projet JRA-JAC (De Jeunes Repentis Armés à Jeunes Acteurs de Changement positif) dans les localités de Koro, Bankass, Ansongo, Gao et Ménaka. Le contexte du projet se caractérise comme suit.
La nouvelle donne au Mali à la fin de cette deuxième année du projet JRA-JAC est le départ de toutes les armées de la communauté internationale y compris la MINUSMA et les forces françaises qui laisseront des vides supposés d’être comblés par les Forces Armées Maliennes (les FAMA).
Aussi, suite aux affrontements entre les FAMA et les groupes armés non étatiques suite aux départs des forces internationales, les armes à feu circulent au sein de la population et 85% de ces armes seraient détenues, légalement ou illégalement, par des civils. Ce phénomène envenime davantage les tensions et conflits intercommunautaires ; favorise les déplacements massifs de populations, crée l’insécurité alimentaire. Cette détention nourrit un sentiment de puissance d’une communauté sur une autre et contribue souvent à des exactions et des représailles mais aussi au déplacement massif des populations. Les activités économiques (agriculture, élevage, pêche et commerce) sont compromises avec les attaques des groupes extrémistes violents.
C’est dans ce contexte que la seconde année du projet JRA-JAC a été mise en œuvre. Il vise à insuffler une prise de conscience et transformer les acteurs de violence à acteurs de changement positif, des jeunes et femmes combattants repentis et ex-détenus qui sont des jeunes (femmes et hommes de 18 à 35 ans) impliqués ou affectés dans des activités de violence armée ou ayant fait la promotion de ce type d’actions. Le projet permettra de réduire l’influence économique et financière des groupes armés sur les jeunes ; de soutenir et renforcer les mécanismes traditionnels de dialogue, négociation et de résolution de conflits. Il prévoit un mécanisme de démobilisation, de soutien et de réinsertion socio-économique des repentis armés et autres acteurs affectés par les groupes armés. Avec l’engagement des communautés, il permettra de favoriser la réhabilitation, le désengagement et l’intégration/la réintégration des jeunes repentis armés des groupes criminels, groupes armés non étatiques et groupes extrémistes violents à travers la promotion des interactions prosociales ; et la création des espaces pour le désengagement grâce à la sensibilisation de proximité de ces acteurs désengagés.
C’est dans ce cadre que Think Peace Sahel lance l’appel à manifestation d’intérêt N°032TP/PP23 pour le recrutement d’un consultant national ou un cabinet dans le but de faire une analyse critique de la performance du projet à travers les résultats atteints, les changements obtenus, les dynamiques impulsées et les apprentissages acquis. Elle portera d’une part sur les données du cadre de résultats (tableau de suivi des Indicateurs) et d’autre part, sur les données de la collecte d’informations de terrain.
De façon spécifique, il s’agit de :
- Examiner le contexte des zones cibles du projet pour des mises à jour possibles ;
- Analyser les moyens, approches et stratégies de mise en œuvre du projet et identifier les meilleures approches à prendre en compte dans la mise en œuvre du programme pour les années à venir ;
- Apprécier les progrès réalisés (résultats attendus et inattendus) de février jusqu’en décembre 2023 et le niveau d’atteinte des indicateurs/résultats du programme comparativement au cadre de résultats ;
- Analyser l’impact des actions du projet sur la vie des bénéficiaires ;
- Identifier les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces, et les contraintes dans la mise en œuvre ;
- Tirer les leçons de la mise en œuvre du projet pour réorienter les actions et interventions capables d’améliorer la mise en œuvre pour les périodes à venir ;
- Formuler des recommandations claires par rapport aux insuffisances constatées dans la mise en œuvre du projet pour améliorer le projet ;
- Restituer les résultats obtenus au staff du consortium Think Peace et CellRad.
Pour ce faire, Think Peace invite les soumissionnaires éligibles à présenter leurs offres sous pli fermé ou par courriel, pour l’évaluation à mi-parcours du projet, dans le respect des normes de prestation en vigueur au Mali, ainsi que d’après les critères spécifiques de qualité de prestation.
Télécharger les documents de l’appel d’offres ci-dessous.
Add Comment