À l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Paix (21 septembre), notre Coordonnateur National, Abdoul Kassim Fomba, a participé, en sa qualité d’expert, au Panel de discussion sur le thème : « Rôle des femmes dans le renforcement de la paix et la prévention des conflits dans le Sahel » le 20 septembre 2022, organisé par l’ambassade des Etats-Unis au Mali à travers son Centre Américain dans le cadre de son Programme « Muso ». Ce panel avait pour but d’approfondir la réflexion sur comment impliquer davantage les femmes dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits, l’extrémisme violent dans les pays du Sahel. D’autres organisations internationales y compris IRI et l’USAID ont pris part au panel.
Lors de son intervention, qui a été très satisfaisante et appréciée par les organisateurs du Panel et les participantes, M. Fomba a partagé avec le public la riche expérience de son organisation Think Peace Sahel, sur la thématique de la paix, la prévention des conflits communautaires, l’extrémisme violent et le renforcement de la cohésion sociale. Il a aussi noté les multiples projets mis en œuvre par Think Peace Sahel pour contribuer à l’apport des femmes dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
En cette journée symbolique de la Paix, Think Peace Sahel rappelle les communautés que la paix se construit et que tous les fils et toutes les filles de la nation ont un rôle important à jouer pour la consolidation de la paix. Le dialogue communautaire doit être au centre de toutes les démarches pour une gestion harmonieuse des conflits.
Bonne Journée Internationale de la Paix à toutes et tous !
Add Comment